Agrément Qualigaz et RGE c’est quoi ?

RGE, Qualigaz, deux termes que l’on entend régulièrement lorsque l’on parle de travaux d’économie d’énergie dans un logement. A quoi correspondent ces labels, qu’apportent t-ils concrètement et surtout dans le domaine du chauffage et de la production d’eau chaude ?

Le label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements.
Il s’agit d’un dispositif reconnu par l’Etat : pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l’attribution de certaines aides publiques.

QualiGAZ, quant à lui, est avant tout un organisme créé par les pouvoirs publics dans l’objectif de contrôler la qualité des installations domestiques au gaz. Cet organisme délivre à certains professionnels du chauffage, une certification professionnel du Gaz. Pour cela, les artisans doivent passer une formation théorique et pratique et faire valider leurs compétences dans le domaine. Leurs installations vont être inspectées de façon aléatoire pour vérifier qu’elles respectent bien les normes en vigueur. Un certificat de conformité sera établi par le professionnel du chauffage.

Alors, à quoi servent les qualifications RGE et QualiGAZ ? C’est avant tout une garantie de confier votre projet à un professionnel du chauffage, qualifié et expérimenté pour la réalisation de vos travaux de chauffage. Une installation parfaitement en règle avec la législation et conforme aux dossiers d’admission d’aides financières proposées par l’Etat et les collectivités selon le matériel installé et l’éligibilité du foyer.

Bien évidement, si l’on vous parle de RGE et QualiGAZ, c’est que l’entreprise Alex Dépannage est une entreprise RGE et agréée QualiGAZ !

Source: https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/41816-label-rge-definition